Le projet vient d'une idée des annés dix de relier les pays des vallés Scrivia et Trebbia à la ville avec un service plus commode.

 

 

 

 

A ce temps il y avait peu de routes parcourues par cars à chevaux.

 

 

 

 

 

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Ce projet, avec ligne électrifiée à 2400V et voie métrique, prévoyait des prolongements vérs les pays de Busalla, Montoggio et Torriglia jamais réalisés pour manque d'argent. Ainsi le 1/9/1929 on inaugura le "CHEMIN DE FER GENOVA-CASELLA" appelé le "chemin de fer des trois vallées" à cause de son percours dans la Valbisagno, la Valpolcevera et la Valle Scrivia. 

 

 

 

 

 

 

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La tete de ligne et le terminus furent les gares de Genova P.zza Manin et Casella Deposito (24Km) jusqù en 1953 lorsqù on costruit le prolungament  de 900 métres à la nouvelle gare de Casella Paese. 

 

 

 

 

 

 

 

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Pendant plus de soixante-dix ans de service jamais interrompu, le CHEMIN DE FER GENOVA-CASELLA a vu d'importants changements par rapport au matériel roulant, à la ligne de contact, au rail, aux installations de communication et aux systémes d'alimentation de la sous-station életrique de Vicomorasso. Le material roulant comptait au debut seulement sur trois locomotives électriques (001-002-003), dans les années '60-'70 on ajouta trois automotrices électriques + deux locomoteurs qui venaient de l'ex chemin de fer "ORA-PREDAZZO" (EM A1-A2-A3-B51-B52), deux locomoteurs qui venaient de l'ex chemin de fer "SANGRITANA" (Loc.28-29), quatre autres automotrices électriques qui venaient de l'ex chemin de fer "SPOLETO-NORCIA" (EM A4-A5-A6-A7). Dans les années '80-'90 de nouveaux roulants ont étés ajoutés tels que six automotrices électriques à traction chopper (EM A3-A8-A9-A10-A11-A12). Les puissances des moyens de transport ont augmeté au fur et à mesure en allant des 280Kw globales des premiéres locomotives électriques aux 800Kw des dernières automotrices électriques A11 et A12. La ligne de contact a été entièrement remplacée pendant les années 90 par le système à contrepoids genre FS à double fil de conctat de 100+100mmq. Le rail fut changé pendant les années soixante - dix et passa de 27Kg/m à 36Kg/m. C'est pourquoi la vitesse maximale monta de 28Km/heure à 35Km/heure. Les installations de communication ont eu une trasformation radicale avec l'introduction, pendant les années '90, de systèmes àcommunication radio. On introduisit aussi un système GPS avec display direct des trains en ligne et un système radio pour la commande, de la gare de Genova PM, de la sous-station de Vicomorasso. La piussance de la sous-station électrique, crée pour la forniture de la tension à 2400V en courent continu et comprenant deux groupes roulants, fut augmentée, pendant les anées soixante, avec deux redresseurs à mercure qui venaient de l'ex chemin de fer "ORA-PREDAZZO". La tension de ligne monta de cette facon à 2600V. Pedant les années '80, on abandona du tout les redresseurs à mercure pour faire place à deux nouveaux redresseurs à pont de Graetz triphasés (diodes). La tension monta à 3000V, la courent à 800A/groupe. Aujourd'hui on est encore en train de faire des travaux et des changements puor augmenter et ameliorer le service qui se passe soit en forme pendulaire que touristique avec des trains historiques (Loc.29 + W103 -W104 - C22 Bar) et des trains speciaux  pour des occasions speciales (marriages - promenades organizées etc.)